Structure of Jacaltec by Colette G. Craig

By Colette G. Craig

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Les hommes ne naissent pas libres eomme ils naissent pourvus d'un eerveau: mais ils naissent, infiniment, à la liberté. Ainsi Heidegger a-t-il pu dire : La question : comment la Iibené esc-elle possible? esc absurde. 11ne s'ensuic pounanr pas que demeure ici dans une cenaine mesure un probleme de l'irracionnel, mais, parce que la libené n'est pas un objec de la saisie théorique, ec qu'elle esc bien plus un objec du philosopher, cela ne peuc rien signifierd'aurre, que ceci que la liberté n'esc ec ne peuc être que dans la libéracion.

Et ce qui exige du même coup, comme 00 l' exposera plus tard, que ce « soi» o' ait lieu que seloo un être-en-commun des singularités. Le lait de la liberté de l' existant consiste en ceci que, sitôt que l'existant existe, le fait même de cette existeoce se coofood avec sa transcendance, c'est-à-dire avec la non-présence à soi de l' être fini, ou avec son exposition sur sa limite - cette limite infinie sur laquelle il doit se recevoir lui-même comme une loi d'exister, c'est-à-dire de vouloir son existence ou de s'y décider, une loi qu'il se donne et qu'il n'ut pas.

4 : « Heidegger's ontology of Freedom lI). Avec le livre de Reiner Schürmann, Le principe d'anarchie (Paris, Le Seuil, 1982), norre rravail devrait engager une discussion complexe. R. Schürmann n'analyse pas vraiment une liberré qu'il suppose ou qu'il implique parrour, er qu'il faudrait arriculer avec son rheme de « l'entrée en présence» (qui est aussi pour nous un morif imporranr, auque1 nous consacrons d'aurres analyses; cf. par exemple « Le rire, la présence» in Critique 488-489, janvier-février 1988).

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