Melanges d’epigraphie et d’archeologie semitiques by J. Halevy

By J. Halevy

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Example text

X, éponyme avaient construit du roi comme Aschtoret l'est de la reine mère. Il est vrai que la dernière lettre du nom divin, étant mutilée à la partie suressemble quelque peu à un 3, et c'est ce qui a dépérieure, le dieu xc&'X adoré cidé M. x, qui rappellerait de Hamath à Samarie par les hommes (II Rois, XVII, 3o); est loin d'être concluante. xb «pour Eschmoun possessifs. J'incline prince de sainteté» (comp. lp aabx, à la ligne 22, qui se rapporte à tous les dieux spécialisés ici. "ip 12? n)p p-p2?

L'autre hypothèse est aussi d'un démonstratif et d'une terpeu probable : la composition minaison sans analogie dans les autres langues adverbiale, est d'autant moins possible dans l'idiome phénisémitiques, de cette terminaison adverbiale n'est pas cien, où l'emploi même constaté. On voit facilement que, pour comprendre ces formules, il faut, avant tout, se rendre compte de la nature grammaticale des termes naai' et rvxiï. On peut y arriver par la comparaison des variantes, d'où il ressort avec certitude, d'un côté, l'équivalence de nixiî avec m3p, et, de l'autre, la différence absolue entre na3i?

Mais, si la de ces formules est reconnue présence depuis longtemps, leur intelligence n'en est pas moins restée obscure. Cette obscurité est d'autant plus regrettable que, dans les épitaphes ordinairement une juives, ces sortes d'exclamations prennent il est donc possible que les allure dogmatique très-accusée; formules: phéniciennes elles aussi, quelques nocontiennent, tions religieuses Cette supposiqu'il serait bon de connaître. de tion est devenue fort plausible depuis que le dogme l'immortalité de l'âme a été constaté dans l'épitaphe d'Eschce qui montre mounazar; que, malgré certaines apparences les Phéniciens avaient su atteindre un haut dematérialistes, dans leurs conceptions Un gré de spiritualisme religieuses.

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