Blanchot, passion politique, lettre-récit by M. Blanchot; J.-L. Nancy; D. Mascolo

By M. Blanchot; J.-L. Nancy; D. Mascolo

En 1984, les Cahiers de L’Herne m’invitèrent à organiser un numéro consacré à Maurice Blanchot. Parmi les raisons qui, avec Philippe Lacoue-Labarthe, nous poussèrent à vouloir réaliser ce projet, il y avait celle liée aux récentes guides concernant les positions politiques du Blanchot des années 1930 : nous voulions saisir l’occasion d’engager avec lui un échange sur cette query, afin de dépasser l’affrontement grossier des accusations et des défenses tel qu’il se jouait alors dans les magazines.
À travers quelques échanges de lettres, Blanchot en vint à concevoir l’idée de rassembler des remarques éparses sous los angeles forme d’un record – qu’il nomma « récit » dans une lettre à Roger Laporte, publiée ici – qui aurait en quelque sorte valeur de déclaration préliminaire à un entretien futur. Quel est l’enjeu de cette lettre ? Il est moins, à mon sens, dans ce qu’elle ouvre de vérité historique et psychologique (qui n’est certes pas négligeable) que dans le fait qu’elle oblige à nous demander remark, à partir d’où et selon quelles interrogations nous devons los angeles lire.

Cette legal responsibility est liée à celle qui a poussé Maurice Blanchot à écrire ce rfile assez singulier au milieu tant de sa correspondance que de son œuvre. En 1984, et devant une proposition de dialogue autour de son crossé politique dont il savait qu’elle n’était ni agressive ni soupçonneuse – bien qu’elle ne fût en rien complaisante –, il pouvait sentir et comprendre que s’offrait une autre disposition que celle des procureurs empressés. Il pouvait avoir confiance dans l. a. possibilité d’une explication – ce qui n’est en rien équivalent à une justification. Il ne s’agit pas du tout de justifier ni même d’excuser les pensées et les déclarations de Blanchot. Il ne s’agit d’ignorer aucun point de ses convictions politiques ni de ce qu’elles ont pu impliquer d’engagement, fût-il seulement celui de l. a. plume.

On s’exclame « il était d’extrême droite ! », voire « il était fasciste ! » et cela signifie : « il fallait être de gauche, il fallait être antifasciste ! ». On pense désigner ainsi une sorte d’évidence pérenne de l. a. « gauche » qui se confond à peu près, en fait, avec l. a. occupation de foi des droits de l’homme et de l. a. démocratie parlementaire – et cela d’autant mieux qu’il est devenu difficile de parler même de « socialisme ». Il est vrai qu’il n’en était pas ainsi il y a vingt-cinq ans. Mais il est non moins vrai qu’était brilliant dès ces années los angeles nécessité d’une interrogation de grande ampleur sur le sens de los angeles (ou « du », comme nous disions justement pour mettre l’accent sur le problème d’un idea ou d’une essence) politique.

J.-L. Nancy

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