Les cloches de la terre : paysage sonore et culture sensible by Alain Corbin

By Alain Corbin

• Description : Reconnu comme le grand historien des sens et de l'évolution des sensibilités, Alain Corbin, auteur notamment du Miasme et l. a. Jonquille, consacre Les Cloches de los angeles terre à l'étude du « paysage sonore ». En exploitant pour los angeles première fois les quelques dix mille affaires de cloches que le XIXe siècle nous a laissées, il découvre à quel element ces resources insolites sont au centre de tout un ordre symbolique. los angeles cloche préside au rythme de l. a. vie rurale, oriente son espace ; elle définit une identité et cristallise un attachement à l. a. terre. los angeles sonnerie constitue un langage, fonde un système de communique et accompagne des modes oubliés de kinfolk entre les individus, entre les vivants et les morts. Enfin, qu'il s'agisse de traduire l. a. liesse, l. a. threat du feu ou du sang, los angeles terreur des épidémies, il n'est pas de profonde émotion collective qui n'implique un recours à los angeles cloche. Du même coup, maîtriser l'usage de los angeles sonnerie constitue un enjeu majeur dans le déroulement des luttes de pouvoir qui agitent les microcosmes campagnards. L'historien, dans cet ouvrage brillant, se tient à l'écoute des hommes du passé, en vue de détecter et non de décréter les passions qui les animaient et de comprendre un monde récemment disparu.

Show description

Read or Download Les cloches de la terre : paysage sonore et culture sensible dans les campagnes au XIXe siècle PDF

Similar foreign language study & reference books

Language Change and Variation

The examine of language edition in social context maintains to carry the eye of a big variety of linguists. This learn is promoted through the yearly colloquia on New methods of interpreting edition in English' (NWAVE). This quantity is a range of revised papers from the NWAVE XI, held at Georgetown college.

Diachronic problems in phonosymbolism

Phonosymbolism, or sound symbolism (Lautsymbolik), is a crucial factor of language development. Many critical students, despite the fact that, have seemed it with embarrassment or indifference. A wary reintroduction of phonosymbolism as an element answerable for alterations gone through, in various levels, by way of such a lot languages could now appear to be so as.

Additional info for Les cloches de la terre : paysage sonore et culture sensible dans les campagnes au XIXe siècle

Example text

Durant le second Empire, un instrument de bronze de cinq mille livres, saisi à Sébastopol, est resté, durant des années, entreposé sur le chantier de Notre-Dame ; en 1863, le général Galliffet s’est emparé des cloches de Puebla. Ce droit de guerre s’est exercé au XXe siècle. De 1914 à 1918, les Allemands ont confisqué nombre de cloches sur les territoires qu’ils occupaient. Durant la Seconde Guerre mondiale, les réquisitions furent plus importantes encore. La cloche d’alarme et de rassemblement constitue une menace pour les autorités.

Le XIXe siècle constitue ici notre observatoire ; il est, pour nous, la période productrice de sources. Or, ce sont le souvenir de la perte ou de la privation et le désir de la reconstitution qui suscitent alors l’évocation. Celle-ci s’élabore, le plus souvent, sous le signe de la nostalgie avouée. La nature même de l’enquête et de la littérature campanaires détermine l’estimation rétrospective. Les individus désinvoltes à l’égard des cloches avaient peu de motifs de se pencher sur le pouvoir sensuel des sonneries d’Ancien Régime.

La ville, les manifestations collectives de l’opposition prennent parfois des formes plus actives. En voici un exemple précoce. Les quatre cloches de l’abbaye de Beaulieu, dépendues le 21 juin 1791, sont saisies par sept citoyens qui se disent de la paroisse. La garde nationale refuse son concours à la municipalité du Mans qui lui ordonne de se saisir des objets du litige. Le 26 juin, la femme Lebœuf et les hommes qui l’entourent « manquent d’assassiner47 » les envoyés de l’autorité. La scène se renouvelle le lendemain.

Download PDF sample

Rated 4.53 of 5 – based on 11 votes