Le Sceau des saints: Prophétie et sainteté dans la doctrine by Michel Chodkiewicz

By Michel Chodkiewicz

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Le saint qui possède cette dernière n’est plus soumis ni aux appétits naturels, ni aux désirs de l’âme. Il ne connaît ni volonté propre, ni passion. Il agit par Dieu et Dieu par lu il. Bidlîsî reprend également à Tirmidhî la notion de Sceau des saints et en paraphrase la définition sans l’approfondir. Du moins atteste-t-il que, fûtce de manière discrète, l’enseignement du maître de Tirmidh n’avait cessé d’être transmis. Les grands saints de ce xne siècle auxquels appartiennent les personnages que nous venons de citer témoignent, par leurs propos, que la question de la walâya se pose à eux et, sans doute, qu’elle leur est posée.

229, 239, 341, 342, 343. 4. BukhArî, riqâq, 38; I bn M àja, fitan, 16; I bn A rabî, Mishkât, n°91. 12 ». Nous rencontrerons, au cours de ce travail, bien d’autres traditions prophétiques et leur déchiffrement par les maîtres du tasawwuf se révélera essentiel pour comprendre ce qu’est le walî. Mais, disons-le tout de suite, c’est l’être même du Prophète qui, en définitive, donnera la clef du secret de ce nom que Dieu et l’homme se partagent. 1. I bn H anbal , III, p. 430. 2. Ibn H anbal, II, p. 514.

141. Voir aussi, p. 142, l’anecdote rapportée par A bû Bakr alWarrâq et où intervient également le personnage de Khadir. 2. Kitâb khatm al-awliyâ, Beyrouth, 1965. O sman Yahia a donné de cet ouvrage une traduction (inédite) dans son mémoire pour l’obtention du diplôme de l’École pratique des Hautes Études. On y trouvera (pp. 41-69) une bibliographie recensant les oeuvres de T irmidhî (cf. également G AL, I, p. 199, et SI, 355; GAS, I, pp. 653-659); les seules publiées à notre connaissance sont, outre le Khatm al-awliyâ, le Kitâb al-riyâda wa adab alnafs, éd.

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