La cartographie des processus : Maîtriser les interfaces - by Yvon Mougin

By Yvon Mougin

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Il s’agira de définir les responsabilités et les rôles réciproques des acteurs qui sont en relation entre deux processus. C’est la partie complexe de l’analyse car dans la pratique, les relations entre les personnes sont multiples et il s’agit de définir une règle de fonctionnement qui permettra de préciser les responsabilités de chacun et d’éviter les conflits qui nuisent à notre efficacité. Il est un autre problème qu’il est important d’aborder avant d’entrer dans le vif du sujet. C’est celui du choix des mots.

La première difficulté rencontrée, lorsque nous parlons de management ou de qualité, est la signification de ces mots. En effet, tout le monde « fait » de la qualité ou du management. Mais quel sens mettons-nous dans ces actions ? Nous conviendrons ici, entre nous, que le management est la maîtrise d’un système afin qu’il atteigne sa finalité. C’est une définition encore un peu compliquée mais cela va se simplifier au fur et à mesure de notre réflexion. L’équivalent français de « management » est le terme « direction ».

La recherche incessante de la performance industrielle et commerciale est à l’origine de nombreuses théories sur l’organisation. Nous parlons beaucoup de réseaux, de fonctions transversales, etc. Dans la réalité des entreprises, ces concepts restent souvent à l’état de vœux pieux ou de théories. L. Barenton confiseur. Elle est la suivante : « Ce qui rend fausses beaucoup de théories économiques, c’est qu’elles sont fondées sur l’hypothèse que l’homme est un être raisonnable. » Les fonctions transversales ne fonctionnent que si chacun développe une responsabilité hors du commun.

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