L'Intellectualisme De Malebranche by Émile Boutroux

By Émile Boutroux

Los angeles philosophie de Malebranche est essentiellement intellectualiste. Ce disciple de Descartes n’aborde aucune recherche, qu’il ne s’engage à rejeter toute inspiration dépourvue d’évidence rationnelle. Excepte-t-il les vérités de los angeles foi ? Délibérément il a fait de l. a. raison le principe, non seulement de toute technology, mais de l. a. morale, et de l. a. faith même.

Show description

Read or Download L'Intellectualisme De Malebranche PDF

Similar other social sciences books

Place, Commonality and Judgment: Continental Philosophy and the Ancient Greeks

During this very important and hugely unique e-book, position, commonality and judgment give you the framework during which works primary to the Greek philosophical and literary culture are usefully situated and reinterpreted. Greek lifestyles, it may be argued, was once outlined by means of the interconnection of position, commonality and judgment.

Lebenswelt oder Natur. Schwacher Naturalismus und Naturbegriff bei Jürgen Habermas

In seinen neueren Veröffentlichungen tritt Jürgen Habermas immer wieder als prominenter Kritiker von Naturalismus und Szientismus auf. Er will die kommunikative Vernunft vor ihrer Reduktion auf die instrumentelle bewahren, ohne dabei hinter die Voraussetzungen dessen zurückzufallen, was once er nachmetaphysisches Denken nennt.

Extra resources for L'Intellectualisme De Malebranche

Sample text

Nous sommes sans race et sans dieux, car vous nous avez privés de ce qui eût pu être une réalité. Vous avez divisé le monde en nationalités. Nous sommes contre tout cela, mais nous ne savons pas ce que nous voulons. Nous ne savons vers quoi nous allons, mais nous savons très 45 CINQ E N T R E T I E N S bien que nous ne voulons pas de ce que vous avez à nous offrir. Le fossé qui nous sépare est très large et ne sera probablement jamais comblé. Nous représentons ce qui est neuf et nous redoutons de tomber dans le piège de ce qui est vieux.

Le problème est qu’il me faut voir ces motifs cachés, ces conditionnements qui sont responsables des conflits visibles et de les voir dans leur totalité. Autrement dit, il me faut voir le soi-disant subconscient. Même si je n’étais pas dans un état de conflit — et je le suis — même si je ne l’étais pas, il me faudrait connaître tout ce subconcient si je veux me connaître moi-même. Et puis-je jamais me connaître ? » Ou bien vous savez ce qui s’est passé ou vous savez ce qui se passe dans l’immédiat.

Mais l’étudiant, très intelli­ gent, s’en aperçut et sourit sans indulgence. « Nous ne vous accusons pas. Nous n’avons rien de commun avec vous, et c’est là le malheur. Nous vou­ lons un monde différent, fait d’amour ; nous voulons que les affaires du gouvernement soient décidées par des ordinateurs et non par des ambitions et des inté­ rêts personnels, ni par des groupes religieux ou politi­ ques disposant d’une certaine puissance. Tel est le gouf­ 46 AVEC K R I S H N A M Ü R T I fre. Nous avons pris nos positions et certains d’entre nous, tout au moins, ne céderont pas.

Download PDF sample

Rated 4.86 of 5 – based on 26 votes